
L'UE, est un chancre, une tumeur maligne. Faites donc le bilan ! Tous les indicateurs de puissance, de richesse et d'influence des peuples européens déclinent proportionnellement à l'élargissement des pouvoirs de cette organisation et de l'emprise des mafias financières qui se cachent derrière.
La priorité des Uerocrates est d'obtenir le transfert des dernières fonctions régaliennes des États nationaux vers l'UE et l'OTAN en agitant la menace russe, à travers l'instrumentalisation et la pérennisation de la guerre en Ukraine. Tous les pays et acteurs qui soutiennent cette ligne achètent du matériel militaire américain tout en recevant de l'argent de la France et de l'Allemagne, et souhaitent une extension de l'OTAN. L'UE veut désormais devenir une puissance militaire pour faire la guerre ... au plus grand des pays européens, la Russie.
Certains gros intérêts ne peuvent qu'approuver un client aussi important, qui proclame sa volonté d'augmenter son budget militaire pour combattre son principal fournisseur d'énergie bon-marché tout en s'endettant. Que les États-Unis poursuivent leur désengagement et que l'administration Trump tire les marrons du feu diplomatique de ce retrait, soit ! Pourvu que les Européens continuent d'accuser la Russie, de s'endetter et de se suicider économiquement en se privant d'énergie bon marché. À la clé c'est la promesse de centaines de milliards de commandes pour le complexe militaro-industriel, autant pour les transnationales de l'énergie et autant en intérêts de dettes supplémentaires, pour la finance. Et les Européens sous curatelle comme des vieux enfermés dans un EHPAD, attendant les soins palliatifs et la dernière dose de morphine.
Mais le contexte politique international peut nous rendre raisonnablement optimiste. Le goban, le plateau du jeu de go, est idéal pour prendre conscience de la dimension multiscalaire et systémique de tout rapport de force. L'administration Trump veut trianguler les rivaux géopolitiques des États-Unis et défaire l'alliance eurasiatique Chine-Russie. La Russie a intérêt à desserrer "l'étreinte amicale" chinoise pour retrouver plus de réciprocité dans la dépendance et ne verrait probablement pas d'un mauvais oeil le rétablissement partiel de ses coopérations continentales et la sécurisation de ses Rimlands. Chaque pas de l'un des acteurs vers l'autre engage mécaniquement un pas similaire des autres acteurs du jeu mondial. C'est une ronde rassurante et qui en devient presque prévisible.
Trump, comme Poutine, semble miser sur le retour des peuples européens aux affaires nationales, via des partis opposés ou au moins rebelles au *deep state* et capables de normaliser leurs relations avec la Russie sans pour autant se brouiller avec Washington. Si cela se confirme, la configuration géopolitique mondiale pourrait créer, temporairement, une situation inédite : la Russie de Poutine et les États-Unis de Trump semblent mieux déterminés à défendre les peuples européens que les élites qui les enfoncent dans la pauvreté, la violence et l'immigration de masse depuis quatre décennies. Peut-être n'envisagent-ils pas sans déplaisir la disparition de la civilisation-mère que nous sommes, peut-être anticipent-ils une crise politique et civile grave dans les années à venir.
Alors que faire ? Choisir l'heure du combat est toujours un avantage stratégique majeur. Saisissons les mains que nous tendent temporairement ces deux puissances pour nous débarrasser du cancer du gouvernement des banques et de l'UEcrature. La géopolitique reprendra bien vite ses droits, mais pourvu que nous soyons encore des acteurs vivants du jeu, à la veille d'un bouleversement technologique et culturel mondial, qui établira un nouveau Nomos de la Terre et de nouvelles règles. Nous verrons bien alors !
"Une cage. Rester derrière des barreaux jusqu’à ce que l’usure et l’âge les acceptent, et que toute forme de courage ait disparu irrévocablement" (Éowyn, Tolkien), voilà ce que nous devons craindre.
Publié sur X par Laurent Ozon, le 17/02/2025
Laurent Ozon est essayiste, il dirige Strargum (recherche et analyse de données techniques et scientifiques, argumentaires pour l'aide à la décision et à la négociation, à l'intention des décideurs en situation d'urgence).
Comments